1. You Got Style
2. Dumb As It Is
3. Harder
4. Summer Song
5. In Position
6. About You
7. Another Year Over
8. Ain’t it a Love
9. Can’t Keep Waiting
10. No More
11. Even Though
12. Forward
Date de sortie : 30 mai 2003 / Label : Nurture Records / Pays d’origine : Irlande |
C’est non sans émotion que je déchirai le petit cellophane protégeant mon CD fraîchement arrivé d’Irlande afin de découvrir cet album tant attendu de Turn, sorti depuis déjà deux mois. Ma joie fut à la hauteur de mes espérances. Turn a enfin offert à ses fans l’album que nous les savions tous capables de faire.
C’est dans le calme que tout commence, avec You Got Style, qui peu à peu monte en crescendo, les guitares y sont alors de plus en plus présentes. L’ambiance sombre amplifiée par l’apparition de nappes de claviers au milieu du titre est de toute beauté, un titre épique qui en dit long sur l’évolution du groupe. Puis Dumb As It Is prend le relais, sympathique titre pop. Sur Harder, les grosses guitares se réveillent enfin, et l’on peut également y remarquer les progrès vocaux d’Ollie Cole.
Les titres suivants sont déjà bien connus des fans du groupe : l’entraînant Summer Song et le majestueux In Position présentés sous de nouvelles versions pour l’occasion. Another Year Over ne pouvait pas non plus se retrouver hors du lot, même si j’ai déjà fait tourner ce titre en boucle dans mon appartement depuis sa sortie à l’été 2002, on ne se lasse pas de ce puissant classique du groupe.
Ain’t It A Love révèle une facette un peu plus ‘hard rock’ du groupe, mais le break en fin de titre (You can’t stand it on your own stage…) est tout simplement ravageur. Tout aussi intéressant, Can’t keep waiting nous entraîne à nouveau dans la mélancolie du groupe, sous une pesante basse disto. Même chose pour I Close My Eyes, où Ollie Cole nous joue encore le coup des prouesses vocales, émouvant et une fois de plus construit en crescendo comme le titre d’ouverture You Got Style.
La fin de l’album sera plus calme. Tout d’abord avec Even Though, excellente ballade, que le groupe jouait déjà depuis bien longtemps en concert. Et enfin, ou déjà devrais-je dire, Forward clôt l’album en douceur, sur les arpèges d’une guitare acoustique… En bref Forward est l’un des meilleurs albums de l’année. Le point d’interrogation sur le fait que Turn ne soit toujours pas plus connu est bien grand, mais cela ne saurait tarder au vu de l’enthousiasme des critiques Irlandais et des efforts du groupe à se produire à travers tout le pays.
Dans L’absolu, un album indispensable.
Titres conseillés : You Got Style, Summer Song, In Position, Another Year Over, Ain’t It A Love, I Close My Eyes, Even Though