Et voilà… Ça devait finir par arriver. Depuis tout ce temps, on savait bien qu’Aurora n’allait plus rester bien longtemps un secret bien gardé, que le public allait finir par répondre présent, en masse. Après l’avoir vue il y a un an et demi à l’occasion d’un concert à la Boule Noire où les premiers curieux voulaient découvrir cette mystérieuse jeune artiste norvégienne aux singles envoûtants, puis il y a juste un an aux Etoiles dans une salle seulement et étonnamment à moitié pleine, on se disait bien qu’Aurora allait aussi finir par trouver son public en France. Le déclic fut certainement Rock En Seine en août dernier, lorsqu’elle joua devant une foule plus nombreuse. Avec l’expérience de la scène, le groupe en entier semblait avoir franchi un cap, et après ce merveilleux show on se disait qu’Aurora pourrait renverser des montagnes.
Ce fut le cas lundi dernier à la Maroquinerie. Les billets se sont ensuite très vite vendus.On l’a vite compris en voyait la longue file d’attente devant la salle, d’une taille assez rare pour cette salle. Le public était là de bonne heure, et conquis d’avance. Mais Aurora n’a pas besoin de cela pour emporter ses auditeurs avec elle. Ses prestations totalement habitées, avec ses mouvements, son partage et sa gentillesse sans limites, sont une expérience rare.
Avec sa tenue blanche (confectionnée par un fan) Aurora avait des allures d’elfe ce soir-là. Et pendant une heure et demie elle virevolta devant une salle comble. Pas une fausse note dans ce set impeccable où elle interpréta les chansons de son album « All My Demons Greeting Me As A Friend ». Un concert habilement construit pendant lequel elle attendra la seconde partie pour chanter ses tubes emblématiques ‘Murder Song (5, 4, 3, 2, 1)’, ‘Runaway’ ou ‘Running With The Wolves’, après avoir démarré tout en douceur sur ‘Black Water Lilies’. Généreuse, elle invita le public à la rejoindre danser sur scène vers la fin sur ‘Conqueror’. Avec également un titre inédit intitulé ‘Animal Soul’.
Une grande sérénité s’est dégagée de cette soirée, mais surtout un véritable échange avec le public, et c’est cette proximité qui fait la grande force d’Aurora à qui les fans n’hésitent pas à apporter de nombreux cadeaux, crêpes et Nutella (comme l’an dernier aux Etoiles d’ailleurs, elle m’en avait proposé en interview !). Ce concert fut une vraie communion entre Aurora et son public, particulièrement touchante et elle-même très émue à l’heure de nous quitter. C’est sûr, le phénomène Aurora est désormais bien en marche et n’est pas sur le point de s’arrêter. C’était probablement la dernière fois que l’on avait la chance de pouvoir la voir jouer dans une salle aussi intime car c’est une évidence, sa renommée va continuer à grandir et sa prochaine venue se fera certainement dans un lieu bien plus grand. Mais sa grâce et sa générosité seront toujours au rendez-vous.
Pour plus d’infos :
Lire la chronique de « All My Demons Greeting Me As A Friend » (2016)
Lire l’interview d’Aurora, le 14 octobre 2015
Rock En Seine, Domaine National de Saint Cloud, dimanche 28 août 2016 : galerie photos
Les Etoiles, Paris, mercredi 14 octobre 2015 : galerie photos
La Boule Noire, Paris, mercredi 10 juin 2015 : galerie photos
http://www.aurora-music.com/
https://www.facebook.com/iamAURORA
https://twitter.com/auroramusic