Le producteur Electro Erol Alkan qui a déjà collaboré avec Daft Punk ou Boys Noize, mais aussi amateur d’Indie Rock avec ses productions de Franz Ferdinand, des Mystery Jets ou des Long Blondes dévoile son projet avec Richard Norris nommé « Beyond The Wizards Sleeve ». Cet album collaboratif verra le jour le 1er juillet. En attendant, nous vous invitons à découvrir les clips des singles « Diagram Girl » et « Creation » ci-dessous :
Trip. En anglais, ce simple arrangement de quatre lettres peut revêtir plusieurs sens : le voyage, un trip dû aux drogues (et donc un autre voyage, vers l’inconnu celui-là), mais trip veut aussi dire trébucher. The Soft Bounce trippe dans tous les sens : avec près de 45 minutes de musique soigneusement programmée, il décolle vers l’inconnu, avec autant de plaisir que de souffrance, du doute et de la transcendance, s’achevant à mille lieues de son point de départ.
Débutant avec de larges nappes de synthé et des « ooh » à la “Love To You Love Baby”, “Delicious Light” est immédiatement exaltant : l’auditeur s’embarque dans un voyage qui le fera passer de la lumière à l’obscurité, en passant par la douleur, la transcendance et l’acceptation. L’obscurité avec “Iron Age », la pop solaire avec “Creation”, la psyché avec “Door To Tomorrow” – et son évocation d’Emily, chérie par Pink Floyd et Piccadilly Line –, l’émotion avec “Diagram Girl”… “Tomorrow, Forever” démarre avec le son du néant, avant de progressivement se déployer vers des rêveries pleines d’espoir, qui portent l’auditeur tel le vent le ferait, avant de revenir sur terre avec l’afro beat saccadé de “The Soft Bounce”. Les notes positives de “Finally First” et “Triumph” remettent tout à sa place, avant l’assaut de “Third Mynd”.
Est-ce l’histoire de l’humain en général, ou une odyssée individuelle ? Avec des guests comme Blaine Harrison (Mystery Jets), Euros Childs (Gorky’s Zygotic Mynci), Jane Weaver, Holly Miranda et Hannah Peel, Erol Alkan et Richard Norris conçoivent un album aussi agréable à écouter que profond sur un plan psychologique. Il est nécessaire de grandir, de s’adapter, de changer parfois : ce n’est jamais facile, ça nécessite parfois un certain sacrifice, mais la musique peut aider à ce que cette transition se fasse en douceur.
Jon Savage, mars 2016.
« The Soft Bounce » – Sortie le 1er juillet sur Phantasy
Tracklisting :
1. Delicious Light
2. Iron Age
3. Creation
4. Door To Tomorrow
5. Diagram Girl
6. Black Crow
7. Tomorrow, Forever
8. The Soft Bounce
9. Finally First
10. Triumph
11. Third Mynd