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ELISE MELINAND – « Apophyllite »

Fans de l’Electro Pop d’Emilie Simon et de Björk, du Classique inventif de My Brightest Diamond, de la poésie (et de la harpe) de Joana Newsom et de Lidwine, de l’Indie Folk Ladylike Lily… Elise Mélinand ne devrait pas vous laisser indifférents ! Son album ‘Apophyllite’ qui vient de sortir nous remémore en de nombreux points le premier album éponyme d’Emilie Simon, mais aussi « « Végétal » . Ouvrez vos oreilles, c’est à vous de juger…

Originaire de Paris, Elise Mélinand  découvre Berlin en 2009 et décide de s’y installer après être tombée amoureuse de la ville. Auteure-compositrice- interprète, elle y achète sa première guitare à partir de laquelle elle compose cinq titres, inspirés de ses voyages  en Scandinavie. Encouragée par son ami Will Samson (Label Talitres),  Elise mêle son univers onirique aux  sons  électroniques d’un producteur de la scène berlinoise, Florian Frenzel. Naît alors son premier EP, Le Voyage  enregistré sur des magnétophones à ruban de l’ancien Berlin-Est.

En 2012, Elise fait partie de la tournée européenne et  américaine de Christina Vantzou  (Kranky,  The Dead Texan)  en  tant  que violoncelliste  et  réalise ainsi les premières parties de Nils Frahm, Johan Johansson et Max Richter. Cette rencontre inspire les premières émices de son nouvel album. De retour en France, elle rencontre le compositeur bordelais Franck Zaragoza (aka Ocoeur) qui devient une grande influence. Elise enregistre elle-même son premier album Gray Hoodie.  Son live band s’enrichit d’un violoncelliste,  d’un flûtiste et  d’un drummer d’exception, s’éloignant un temps des sons électroniques, pour une production plus organique. Son univers frénétique empreinte l’atmosphère enfantine de CocoRosie, Emilie Simon, et la folk de Johanna Newsom ou encore Mirah.

En Mars 2014,  le label indépendant n5MD (Asonat, Ocoeur, Vittoria Fleet) publie Gray Hoodie en physique et en digital. Il permet à Elise de rejoindre The Music Bed, sa  maison d’édition, en plaçant son morceau Sur l’Océan dans le court- métrage de Seth Worley, Real gone (Compétition au Riot Film Festival, Los Angeles). Puis, Elise approche le septième art, et y trouve une forte inspiration à composer de la musique de film. En 2015, la jeune cinéaste Félixe De Becker fait appel à elle pour la bande originale de son premier court- métrage Un dernier bain, diffusé au Festival  OFF- COURTS  de Trouville. Parallèlement à ses activités musicales, Elise  prête également sa voix pour les campagnes publicitaires de Mikado et Wiko. La même année, au fil de ses rencontres, Elise s’intéresse de plus en plus à la spiritualité, au monde onirique et aux phénomènes de synchronicité. Cette fascination pour le mystique l’amène à la composition d’un nouvel album, qui vient de sortir le 17 juin dernier. Entourée de Loris Bernot (studio Versus,  Paris) à la production, Elise aborde une toute autre approche musicale.

Avec ce  nouvel  opus,  Elise  explore de nouveaux mondes. Connexions astrales, spirituelles mais aussi  très humaines, souvenirs d’enfance et sacralisation de la nature, des astres. L’album empreinte le nom d’une pierre philosophale, aux attributs de stimulus créateur. Son nom, l’Apophyllite.

Pour plus d’infos:

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