Cet été, Stuart Braithwaite (Mogwai), Rachel Goswell (Slowdive), Justin Lockey (Editors) et son frère James ont sorti leur premier album sous le nom MINOR VICTORIES. Après une succession de concerts à travers l’Europe, le groupe est désormais heureux de présenter Orchestral Variations, une interprétation étonnante et instrumentale de leur album éponyme, prévu pour le 27 janvier 2017 via Play It Again Sam.
Découvrez la version orchestrale de « Cogs »:
Justin Lockey, à propos d’Orchestral Variations :
« Je ne m’y connais pas trop en musique lorsqu’il s’agit de théorie, de notes, de gammes, etc. En général, je m’en fiche tant que ça sonne bien à l’oreille… Donc j’imagine qu’appeler cet album Orchestral Variations doit faire référence au sens le plus informel de ces termes.
Quand on préparait l’album de MINOR VICTORIES, beaucoup de notre musique s’est créée grâce à des arrangements de cordes, de motifs, de mélodies, de contrechants et d’autres aspects avec lesquels je m’amusais. Cet album ramène presque tout ça à son état initial et ré-imagine l’album dans son ensemble à partir de ce point de vue : des sons nus, des mélodies supposées, aucun support de back beat, mais plutôt des éléments basiques sur lesquels on a ajouté d’autres éléments un à un pour faire un tout nouvel album. Les chansons et les éléments sonores sont transformés ; ils renaissent presque tant je les ai travaillés jusqu’à ce que ça sonne bien à l’oreille. A partir de ça, un tout nouvel album s’est formé. Ce n’est pas un album de remix ou de b-sides… c’est juste une nouvelle manière de regarder et d’écouter les choses. »
Produit et conçu par Justin, avec l’aide de Mark Kozelek et James Graham (The Twilight Sad), Minor Victories (sous son format initial) est sorti en juin via Fat Possum Records / Play It Again Sam. Conçu suite au désir de Justin de créer un EP extrêmement bruyant mais agrémenté de voix féminines et délicates, il est devenu un LP de 10 morceaux magistralement conçus par quatre personnes qui n’avaient jamais eu l’occasion de se retrouver dans la même pièce avant que l’album ne soit vraiment terminé. Bien plus qu’un projet parallèle pour ses membres, cet album dévoile la véritable essence de ce qu’un groupe de personnes talentueuses et réunies peut atteindre. Réunis lors de brèves rencontres, grâce à de connaissances communes ou d’heureux hasards, les membres de MINOR VICTORIES ont créé l’album ensemble grâce à un échange d’idées et de morceaux. Ce processus inhabituel, combiné au large éventail de goûts et expériences musicales des membres du groupe, a inévitablement donné naissance à quelque chose d’original, poussant de nouvelles frontières et créant de nouveaux sons.
Pour plus d’infos :
Lire la chronique de « Minor Victories » (2016)
Lire l’interview de Minor Victories, le mardi 19 avril 2016
http://www.minor-victories.com/
https://www.facebook.com/Minorvictoriesband/
https://twitter.com/minor_victories