Les rumeurs se confirment: l’album électro secret que Stephen Malkmus a évoqué à plusieurs reprises verra le jour le 15 mars. Mais « Groove Denied » n’est pas vraiment une plongée dans l’EDM ou l’hiptronica. En fait, l’album ne contient aucune piste purement instrumentale. Chaque chanson comporte l’ADN de Malkmus, avec une mélodie habilement tordue et des paroles ambigües. « Groove Denied », c’est Stephen qui fait l’école buissonnière, s’échappe de sa routine. Comme il l’affirme, « C’est fun de jouer avec des trucs que vous n’êtes pas censé faire. »
Un premier aperçu du nouveau groove de Stephen vous est proposé aujourd’hui, avec la sortie du single « Viktor Borgia » et sa vidéo mettant en scène Stephen seul dans une boite de nuit. Le titre fusionne de manière ludique le nom du comédien-pianiste et de la dynastie impitoyable de la noblesse italo-espagnole. Avec sa mélodie majestueuse et sa voix à l’accent presque anglais, les références ici sont celles des premiers Human League ou même de Men Without Hats. « Je pensais à des choses comme « Homosapien » de Pete Shelley, Human League et la musique synthé DIY de 1982″, explique Stephen, ajoutant « et aussi au fait que dans la New Wave des années 80, ces boites de nuits de banlieue étaient l’endroit où tous les monstres se rencontraient – tels des sanctuaires. »
« Groove Denied » est le premier album solo de Stephen sans ses camarades des Jicks depuis 2001. Enregistré avec Ableton Live , Malkmus a troqué sa section rythmique à propulsion humaine par un arsenal de boites à rythmes et une série de plug-in et de «soft synths». Il compare le processus de construction de chaque piste à la façon dont ses enfants « fabriquaient des personnages sur mon iPhone: choix de la couleur des cheveux, des robes, etc. Découper et déplacer les ondes. Un style s’inspirant du scroll d’Apple. »
« Groove Denied » – Sortie le 15 mars 2019 (Domino Records)
Tracklisting :
1. Belziger Faceplant
2. A Bit Wilder
3. Viktor Borgia
4. Come Get Me
5. Forget Your Place
6. Rushing The Acid Frat
7. Love The Door
8. Bossviscerate
9. Ocean of Revenge
10. Grown Nothing
Pour plus d’infos :
Galerie photos du concert au Divan du Monde, le samedi 18 janvier 2014
Chroniques :
Sparkle Hard (2018)
Wig Out At Jagbags (2014)
Mirror, Traffic (2011)
Face The Truth (2005)
Pig Lib (2003)
Stephen Malkmus (2001)
http://stephenmalkmus.com/
https://www.facebook.com/Stephen-Malkmus-The-Jicks-56710584421/
https://twitter.com/MalkmusAndJicks