Alias Production et Les Trois Baudets présentent :
Diane Birch // 24 MAI 2017 // LES TROIS BAUDETS
Le dernier album auto-produit de Diane Birch, Nous, est sans doute son travail le plus courageux et le plus personnel. Écrit et enregistré principalement à Berlin, Nous explore des influences musicales variées et riches, à l’image de son éducation – de son enfance en tant que fille de pasteur au Zimbabwe et en Afrique du Sud, en passant par sa vie d’adolescente gothique à Portland et ses années de jeune fille à Los Angeles, où elle paye ses frais musicaux en chantant des reprises dans des hôtels de luxe. Découverte sur MySpace en 2007, elle déménage à Londres puis New-York pour enregistrer ses premiers albums.
Dans Nous, Birch chante les hymnes religieux et la mélancolie, passe de Debussy au R’n’B, mais toujours avec la volonté de composer des mélodies pop au piano. Elle explore les questions de l’amour, du pouvoir, du genre, de la perte… et d’un «soi supérieur ». En effet, le titre de l’album ne signifie pas seulement « nous » en français, c’est aussi un terme grec ancien signifiant « conscience ».
Travaillant seule avec son piano, Birch a conçu un paysage sonore à la fois intemporel et contemporain. Le saxophone de Stuart Matthewman de Sade et la batterie de Max Weissenfeldt de Polyversal Souls contribuent à l’instrumentation intelligente de l’album. Avec deux albums précédemment acclamés par la critique (Bible Belt et Speak A Little Louder), cet album marque un tournant pour l’artiste qui semble contrôler à la perfection son univers et sa musique, tout en élargissant son territoire et en élaborant ainsi un album intime et profondément touchant.